Laurent Wauquiez : interview exclusive pour PLC

Ce vendredi 24 octobre 2023, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, est venu dans notre lycée pour l’inauguration du nouvel internat et du « Chartruck ». PLC média a profité de l’occasion pour le questionner sur quelques préoccupations des lycéens cette année comme Parcoursup et les stratégies de recrutement à l’intérieur de notre grande région AURA. Voilà notre interview :

PLC : Aujourd’hui vous êtes venu inaugurer les bâtiments de l’internat et également le “Chartruck”, pour lesquels la Région a apporté son aide au financement, et nous aimerions savoir quel est pour vous l’intérêt d’aider et de financer les lycées ?

Laurent Wauquiez: Je pense, dans tout ce que, moi, j’ai à faire, qu’est -ce qui est le plus utile ? Le plus utile c’est de vous aider vous à réussir, parce que c’est notre travail. Le travail quand on s ‘occupe d ‘un pays, d ‘une région, c ‘est de préparer l ‘avenir.
Et donc l’endroit où ça a le plus de sens d’investir, c’est nos lycées. Parce qu’il est parfois des choses qui sont très concrètes : si dans votre internat vous n’êtes pas bien, vous n’allez pas réussir. Si les élèves de l’enseignement supérieur n’ont pas un bon matériel, ils ne vont pas réussir. Si à l’inverse, vous avez un ordinateur portable chacun, que vous avez des bonnes conditions d’études, qu’il y a une salle de musculation qui permet en même temps de se détendre et de se vider la tête, vous pouvez réussir. Et donc l’objectif, c’est de vous donner les meilleurs conditions pour que vous puissiez réussir. 

PLC: et par exemple de quelle façon la région aide-t-elle les jeunes en dehors du cadre lycéen?

Laurent Wauquiez :  Alors, on a plein de programmes d’aide d ‘accompagnement. D’abord on a la carte pass-région qui est unique en France, qui a beaucoup d’atouts et c’est important que ceux qui nous écoutent qu’ils n’oublient pas de l ‘utiliser parce qu’il y a encore parfois des étudiants qui ne l’utilisent pas. Elle permet d ‘avoir des réductions sur des festivals, elle permet d ‘avoir des places de cinéma, elle permet d’avoir des réductions sur des expositions, elle permet d’avoir aussi les manuels scolaires gratuits.  Donc c’est un très gros effort, ça représente un budget en millions d ‘euros, mais je crois que c’est assez apprécié, on essaie de l’améliorer en mettant des nouvelles choses dessus. Ca fait partie des points sur lesquels on travaille.  Et vous ne vous en rendez-vous pas compte, mais il y a trois ans, la Haute -Loire n ‘avait pas le pass-région. C’est moi qui ai décidé que la carte serait étendue sur la Haute -Loire pour que l’étudiant de Lyon n ‘est pas plus ou moins d ‘atouts que l’étudiant de Haute -Loire. Donc ça c’était une décision importante. On finance aussi des sorties scolaires, on finance des sorties sportives, culturelles, des classes neiges, quand vous partez par exemple, en sortie en station de ski ou ce genre de choses aux Estables, c ‘est aussi des choses qu’on finance. 

PLC : D’ailleurs par rapport au pass-région, on l’utilise beaucoup en tant que lycéen, mais les étudiants d’études supérieures n’y ont pas accès. 

Laurent Wauquiez : Oui, parce qu’en fait la carte pass-région, elle est uniquement limitée pour les lycéens parce que ma responsabilité c’est les lycéens. Normalement sur le supérieur ensuite c’est l ‘Etat. Et donc ça, ça fait un peu partie des règles en France. Les départements s ‘occupent des collèges, la région s ‘occupe des lycéens. Et dans le supérieur, c’est l ‘Etat.

PLC :  Nous sommes en terminale et la question de l ‘orientation comme celle de parcoursup est au cœur de nos préoccupations …

Wauquiez : … et de vos stress 

PLC : On sait déjà que nous sommes prioritaires dans certaines villes dans le cadre de nos études comme celle de Clermont-Ferrand. Cependant, ce fonctionnement n’est pas repris dans certaines villes de la région comme Lyon. Alors est-ce possible, d’être prioritaire dans d’autres villes telles que Lyon dans la région ?

On a créé une grande région qui est la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une chance pour la Haute-Loire sauf que l’Education Nationale, elle, elle est restée avec les anciennes académies: l’académie de Clermont d’un côté, l’académie de Lyon de l’autre et aussi l’académie de Grenoble. Mes enfants étaient étudiants en Haute-Loire et je connais par cœur le sujet et pour nous, c’est très injuste par ce qu’on vous envoie sur Clermont-Ferrand. Mais toi qui est sur Raucoules, tu n’as aucune envie d’aller a Clermont-Ferrand, toi c’est St-Etienne ou Lyon ton point de débouché naturel. Donc j’essaye de me battre pour qu’il y ait une fusion et qu’on puisse offrir les mêmes atouts en terme de parcoursup pour nos étudiants.

Pour l’instant je suis désolé mais pour vous ce ne sera pas encore le cas. Donc on essaye de se battre pour. C’est un vrai handicap comme par exemple sur la fac de médecine, la fac d’histoire, ce genre de choses. C’est un gigantesque sujet pour nous et qui n’a pas de sens pour la Haute-Loire parce que nous on tire plus du coté de Lyon et St-Etienne donc oui je le sais. Là on est vraiment sur un sujet d’organisation de l’éducation nationale, ils sont restés archaïques donc ça fait partie des points qu’on veut faire bouger.

Nous remercions Laurent Wauquiez de nous avoir accordé cette interview.

Capucine Valette, Prêle Souvignhec, Pierre Quetaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.