Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature

Succédant à l’auteur tanzanien Abdulrazak Gurnah en 2021, Annie Ernaux a reçu aujourd’hui le prix Nobel de Littérature.

Le jeune homme : Annie Ernaux ouvre le temps

 Le prix Nobel de littérature récompense chaque année, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire. Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux.

 Elle est la 17ème femme à recevoir ce prix. Elle rejoint Patrick Modiano, récompensé en 2014, Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008, ainsi que 13 autres auteurs français dont le plus vieux et aussi le premier tout pays confondu, Sully Prudhomme. Elle est la 1ère écrivaine française.

 » Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et, pour moi, en même temps, une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel  » ( Annie Ernaux)

 

 Annie Ernaux est entrée en littérature en 1974 avec son autobiographie Les armoires vides, dans laquelle elle parle de son avortement clandestin, et récemment portée à l’écran dans le film L’évènement, récompensé par un Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2021. Elle est également l’auteur de La Place, ou encore La Femme gelée. 

Pour plus d’information sur la vie d’Annie Ernaux

Ainsi que sur le Prix Nobel

Pierre Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.