Collège : Mini entreprise mais grosse implication

Voila deux ans maintenant que le collège de La Chartreuse à mis en place un club : la mini entreprise. Le thème travaillé par ces élève est l’écologie à travers la récupération, d’où son nom rosyclage. Ainsi, les élèves vous proposent de décorer vos foyers. Il s’agit d’une rose en papier, au centre de celle-ci une ampoule, sur un lit de lentilles, au cœur d’un bocal. La rose en papier est faite à partir de feuille de livre déchiré, usagé. L’ampoule est récupérée, et ne pouvait plus servir.

Ils sont entrés en contact avec différents grandes surface de bricolage. Un circuit court pour la récupération pour correspondre à leur guideline. Les lentilles sont locales, et les bocaux ont été récupérés au travers d’une campagne de dons.

Les ventes se feront aux alentours de la fête des mères, au sein du collège, et au moins une fois au marché. Les fonds récoltés ont deux objectifs. Dans un premier temps, ils seront à destination d’associations, mais aussi pour des projets au collège.

Pour mieux comprendre le monde de l’entreprise, un rôle a été attribué à chacun des élèves : comptable, organisateur/coordinateur, service marketing/communication. Le but, faire connaitre aux collégiens de 3ème et 4ème le monde de l’entreprise, en la créant eux même. Enfin, il participeront au festival de la mini entreprise où ils devront défendre leur projet pour gagner.

 

EcriT par : Pierre QUETAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.