PLC média, qu’est-ce que c’est ? C’est le journal des lycéens de la Chartreuse.
A chaque rentrée, une équipe de lycéens prend en charge le site web du journal. Ainsi, chacun d’entre nous peut se frotter au journalisme et poster des interviews, des comptes-rendus, des critiques de films… Que ce soit par écrit, radio, vidéo ou photo, PLC média partage au quotidien divers sujets visant à correspondre aux attentes des élèves du lycée. Le journal étant tenu par d’autres jeunes du même âge et du même établissement, cela permet de trouver des angles et des sujets qui auront plus de chances de nous plaire, nous intéresser et nous correspondre en tant qu’élèves. Chacun est libre de choisir de s’inscrire et de participer à la rédaction du contenu de PLC média. Dernièrement, nous avons pu y trouver une critique du film au succès phénoménal sorti récemment L’amour Ouf, de Gilles Lellouche, une interview de M. Laurent Wauquiez, député de Haute Loire que nous avons rencontré lors de sa visite du lycée à la suite de l’incendie.
Pourquoi un média lycéen ?
L’accès à un média lycéen permet aux élèves de trouver des informations et des comptes rendus sur les derniers évènements du lycée auxquels ils ont pu participer ou non. De plus, étant entretenu par d’autres jeunes du même âge, du même établissement, volontaire avec des intérêts souvent communs, cela permet de trouver des angles et des sujets qui auront plus de chances de nous plaire, nous intéresser et nous correspondre. En effet, chaque élève est libre de choisir de s’inscrire et de participer à la rédaction du contenu de PLC média.
Être journaliste dans un média lycéen est un vrai plus pour un élève. Cela permet de développer certaines compétences telles que l’organisation, des capacités rédactionnelles, la communication, la curiosité ou encore l’esprit d’équipe. C’est également un avantage pour un CV ou un dossier Parcoursup mais c’est surtout un loisir qui permet de s’exprimer et d’écrire sur des sujets qui nous plaisent et que nous avons choisi avec comme objectif d’intéresser nos potentiels lecteurs. Le journal du lycée permet d’animer la vie au sein de l’établissement, de partager nos intérêts, loisirs, vie de lycéens au travers d’écrits, de photos, de vidéos… “Je pense personnellement que c’est assez intéressant pour un élève d’y participer car on rencontre d’autres élèves qui ont un peu les mêmes projets que nous, soit pour le futur, soit pour le journal et du coup c’est assez intéressant de les rencontrer et de mélanger nos intérêts et esprits pour aboutir à la construction du journal.”, affirme également Anna Grangier, élève de terminale faisant parti de l’équipe actuelle de PLC média. N’hésitez pas à défiler sur notre page et à jeter un œil à ce que chacune des dernières équipes de journalistes a publié ! Plusieurs sujets seront certainement en mesure de vous intéresser et vous pourrez en apprendre plus sur notre lycée !
Julie Raffier Bor