Ce mois de septembre s’est déroulé un tout nouvel évènement au sein de notre lycée et collège La Chartreuse : La Bourse aux Livres. En effet, du 23 au 27 septembre, élèves et professeurs ont eu la possibilité d’acheter des livres (scolaires ou pas !) appartenant auparavant à d’autres personnes de l’établissement ayant souhaité s’en délester.
Durant cette première semaine d’automne, le chariot à livres de Mme Lasherme s’est déplacé entre cdi, foyer et cour du collège permettant aux élèves comme aux profs de jeter un coup d’œil aux articles proposés et pourquoi pas même en emporter quelques-uns.
Chaque élève et enseignant pouvait du 9 au 20 septembre apporter ses anciens livres de cours, les livres dont il ne voulait plus ou encore du matériel scolaire (calculatrices par exemple) au CDI et fixer lui-même le prix auquel il souhaitait les vendre. En faisant cette action, cela permet de donner une seconde vie à de vieux objets tout en faisant des économies (ce qui n’est jamais de refus) puisque la majorité des livres étaient vendus à moindre coût. Par conséquent, d’autres élèves peuvent désormais bénéficier d’ouvrages qui trouvent une nouvelle utilité, beaucoup d’entre eux étant nécessaires pour leurs études (brevet, bac de français, philosophie, bac, culture littéraire…). Pour cette première édition, seuls des livres ont été mis en vente et aucun matériel de cours.
De nombreux élèves et professeurs sont intéressés par l’évènement comme Marion Charroin, élève de terminale, qui grâce à cette bourse aux livres a pu se procurer un ouvrage demandé par son professeur de philosophie au prix très avantageux de 50 centimes sachant qu’il coûte 6 euros en librairie. “En plus de tous les avantages pour les acheteurs, cela libère les étagères des vendeurs, ils gagnent un peu d’argent et donnent une nouvelle vie aux livres qui prennent la poussière. Je pense que c’est vraiment à refaire et à intégrer dans les évènements annuels ou réguliers”.
Finalement, cette initiative permet à de nombreux élèves de pouvoir se procurer (ou de se débarrasser) des livres et faire des économies ! Vivement la prochaine bourse aux livres !
Julie Raffier Bor et Anna Grangier